En avant pour la Foire aux Vins d’Alsace !

Voilà, ça y est ! Le coup d’envoi de la 67e Foire aux Vins d’Alsace de Colmar a été donné avec le dévoilement de la programmation musicale de nouvelle édition, qui promet une semaine d’Août fort chargée !  Petit tour d’horizon de la manifestation.

Soixante-sept ans d’histoire.. et plus !

Source : AlsaticaFaut-il le rappeler, la Foire aux Vins d’Alsace est une tradition bien ancrée dans les mœurs alsaciens. A la fin du XIXe siècle, il y avait déjà plusieurs foires aux vins consacrés aux vins allemands. Colmar aussi, méditait le projet d’une foire pour défendre les couleurs locales des vins d’Alsace. Il faudra attendre que l’Alsace redevienne française et la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que le maire de l’époque lance enfin le projet tant attendu.

Rapidement, le problème se pose : comment faire connaitre les vins d’Alsace, jusqu’alors injustement méconnus du grand public ? Les organisateurs, fins stratèges, décident d’unir deux types de manifestation qui attirent le public : les foires paysannes et les carnavals. C’est ainsi que les viticulteurs cohabitent avec des exposants de produits locaux, et qu’un corso fleuri clôture le festival. En 1958, les organisateurs décident d’ajouter des concerts pour attirer de nouvelles personnes. Dalida et Luis Mariano sont parmi les premiers à inaugurer cette nouvelle formule qui fera de la foire un succès. Et qui ne sera jamais démenti depuis.

Une pluie de stars en Alsace

Source : Foire de ColmarLe festival musical a d’ailleurs depuis longtemps pris l’avantage sur le reste de la foire, même s’il y a de nombreuses choses à voir et à faire. Il y a les stands des vignerons, bien sûr, mais aussi des stands de gastronomie, de mode, de produits pour la maison, pour le prêt-à-porter… Mais outre les exposants en eux-mêmes, il y a de nombreuses animations. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Dégustations et conférence professionnelle sur l’univers des vins, mais également spectacles de danse et arts de rue dans les allées de la foire, show culinaires, soirées music-halls, soirée à thèmes (rock, salsa, spéciale Johnny Hallyday…). Il va être extrêmement difficile de s’ennuyer.

Mais c’est bien sûr le festival musical qui fait tourner toutes les têtes ! Et cette année, nous avons été vraiment gâtés avec des superbes noms. Tenez, prenons par exemple la soirée d’ouverture du 8 août. Il s’agit ni plus ni moins que Monsieur Neil Young accompagné de son Crazy Horse. Le lendemain, Indochine affiche déjà complet. Tout comme le spectacle de Gad Elmaleh prévu le soir du 15 août. Sortez les jeans à trous et les blousons en cuir, et surtout prévoyez les bouchons d’oreilles pour la soirée Hard Rock Session : le cultissime groupe Motörhead va faire vibrer le Parc des Expositions

Source : Foire de ColmarPlus calme, le groupe Texas fera aussi une escale par Colmar avec un autre groupe culte : Simple Minds ! Et l’autre grande soirée qui fait déjà parler, c’est celle des Aventuriers d’un Autre Monde, un plateau exceptionnel où l’on retrouve Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert de Téléphone, accompagné de Stéphan Eicher, Raphaël, Saule et Mademoiselle K. Une chic soirée en perspective !

Nous pourrions encore discourir longtemps pour présenter les concerts off, les soirées spéciales, etc… Mais il sera impossible de tout vous expliquer en détail. Alors rendez-vous sur place !

Informations
www.foire-colmar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>