Collecte des bio-déchets : le dispositif étendu à l’ensemble de la ville !

La réussite de la collecte séparative des bio déchets en porte à porte chez les particuliers, mis en place à titre expérimental par la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) depuis décembre 2011 dans le quartier du Ladhof et à Horbourg-Wihr n’est plus à démontrer. Quelques chiffres à l’appui !

colmar agenda 21

Collecte des bio-déchets, petite définition introductive…

colmar et l environnementBio-déchet est la catégorie des déchets biodégradables solides des ménages qui comprennent : les déchets alimentaires, les déchets verts, les papiers et les cartons. Le programme QUALORG parle de bio-déchet comme de la fraction fermentescible des déchets ménagers, séparés à la source des matières non compostables telles que le verre, le plastique…, en vue de leur valorisation organique.

Collecte des bio-déchets, la valorisation de nos détritus !

La collecte sélective des bio-déchets au porte-à-porte (séparative) ou par apport volontaire permet d’obtenir un matériau valorisable par compostage ou méthanisation, en produisant un amendement de qualité. D’autres bio-déchets peuvent être collectés sélectivement pour fabriquer du compost. Ce sont par exemple les déchets de cantines, de restaurants ou de supermarchés. Par extension, les boues organiques d’épuration répondant aux critères de qualité réglementaire sont assimilables aux bio-déchets. Elles peuvent également être valorisées après compostage ou méthanisation.

Collecte des bio-déchets, une bonne volonté commune !

collecte des biodechets a colmarCe ne sont pas moins de 2300 foyers ou 8000 habitants qui se prêtent chaque jour à ce geste éco-citoyen. En un peu plus d’un an, la quantité d’ordures ménagères incinérables sur les secteurs concernés a diminué de 40%. 23 % de bio-déchets ont été collectés. Ces derniers sont revalorisés sous forme de compost, utilisé en agriculture au niveau local. Ce service complémentaire aux dispositifs de collecte classique et de tri sélectif instauré par la CAC répond aux critères de développement durable… sans frais supplémentaire pour le contribuable.

Collecte des bio-déchets, un geste citoyen…

collecte des biodechets a colmarLe principe de collecte, très simple, va être étendu à l’ensemble de la Ville à l’identique, plaquette explicative à l’appui. Le récipient de collecte supplémentaire de couleur marron ainsi que le seau de 10l pour la cuisine et 100 sacs en papier kraft seront mis à la disposition des usagers des autres quartiers colmariens.

Collecte des bio-déchets, un programme bien au point !

collecte des biodechets a colmarCe dispositif permettra la collecte des restes de préparation des repas, des déchets alimentaires, des papiers souillés, des fleurs fanées, des cendres froides à l’exclusion des branchages et déchets verts à déposer à la déchetterie. La collecte des bio-déchets sera également hebdomadaire en remplacement d’une des deux collectes d’ordures ménagères « classiques ». Les zones fortement urbanisées des quartiers ouest et du centre historique feront l’objet d’une étude spécifique.

Mairie de Colmar
1 place de la Mairie
68021 Colmar
Tél. : 03 89 20 68 68

http://www.colmar.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>