Réapprenez à cuisiner avec la Coopérative Sonneblüem

Source : Wikimedia Commons

Source : Wikimedia Commons

Depuis une vingtaine d’années, la Coopérative Sonneblüem – tournesol en alsacien – prend parti pour le bio et la cuisine végétarienne. Si le lieu propose tout ce que l’on peut trouver dans une coopérative bio, elle dispense aussi des cours de cuisine !

Une coopérative historique

De vrais défenseurs de l'agriculture bio

De vrais défenseurs de l’agriculture bio

La Coopérative Sonneblüem a été fondée en 1981, presque une précurseuse dans l’univers du bio encore peu connu et médiatisé à l’époque. Dans les années 70, c’était simplement des associations de consommateurs qui s’organisaient pour trouver des produits biologiques. Dans les années 80, les premières coopératives bios font une timide mais motivée apparition et en 1986, plusieurs coopératives s’associent pour crée l’association et le réseau Biocoop, maintenant très connu. Cela va sans dire, Sonneblüem faisait partie des lanceurs de ce beau projet dont on connaît le succès actuel.

En 2003, alors que la Sonneblüem menaçait de fermer, quelques personnes bien intentionnés ont retroussé leurs manches pour reprendre l’activité. En 2014, la coopérative est gérée par cinq personnes, dont une diététicienne qui avait rejoint l’aventure il y a quelques années pour y donner des conseils diététiques. La coopérative s’est aujourd’hui fait une spécialité dans les cours de cuisine bio et végétarienne.

Pourquoi manger bio ?

C’est une excellente question que l’on peut se poser. Manger bio permet de faire vivre l’agriculture locale ou éthique, en ne passant pas par les circuits traditionnels de la distribution. On a l’assurance de savoir d’où viennent les produits, comment ils ont été cultivés.. Enfin elle permet de s’assurer de manger plus sainement, c’est à dire sans pesticides ou conservateurs. Les cours de cuisine sont aussi orientés vers le végétarisme. Là encore, il y a d’excellentes raisons. Certes,il y a bien entendu l’aspect de protection des animaux et de l’environnement, mais il est également établi que le régime végétarien a de vrais bénéfices sur la santé. Et enfin, contrairement à ce que l’on peut penser, manger végétarien, ça peut aussi être délicieux. C’est justement toute l’idée de ces cours de cuisine : montrer par A + B que l’on peut se régaler, même sans viande !

Prenez-en de la graine (germée) !

Burger végétarien. Source : Wikimedia Commons

Burger végétarien. Source : Wikimedia Commons

Les cours de cuisine sont divisés en plusieurs cycles et séances. Le premier cycle explique les bases d’un régime végétarien, comment composer et équilibrer un menu, etc. La plupart des cours traitent des produits végétariens : les fruits et légumes bien sûr, mais aussi les céréales, les légumineuses, les huiles, les épices, les produits laitiers, les graines germées. Vous apprenez leurs bienfaits, mais surtout comment les cuisiner. Il existe également des cycles de cours pour les “ personnes pressées ”, les personnes voulant perdre du poids ou bien encore les personnes allergiques et désirant apprendre à cuisiner en se passant de gluten ou de produits laitiers. Vous pourrez ainsi apprendre à faire une délicieuse soupe de courge et de lentilles corail, des lasagnes végétariennes ou des gelées de pamplemousse ! Ce ne sont que quelques exemples de toutes les délicieuses recettes à découvrir.

Outre les cours de cuisine, la Coopérative Sonneblüem organise régulièrement des évènements et conférences. Bref, de quoi nourrir les estomacs mais aussi les esprits ! Bon appétit !

Informations
7 Rue du Grillenbreit
68000 Colmar
Tel : :03 89 24 08 72
Prix d’un cours : 35€

Collecte des bio-déchets : le dispositif étendu à l’ensemble de la ville !

La réussite de la collecte séparative des bio déchets en porte à porte chez les particuliers, mis en place à titre expérimental par la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) depuis décembre 2011 dans le quartier du Ladhof et à Horbourg-Wihr n’est plus à démontrer. Quelques chiffres à l’appui !

colmar agenda 21

Continuer la lecture

Economies d’énergie : au chaud tout l’hiver, pas cher…

Economies d’énergie : Les deux lois Grenelle insistent sur le rôle fondamental des collectivités territoriales pour atteindre l’objectif ambitieux de réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. L’habitat représente une part importante des émissions atmosphériques, il est donc primordial d’agir sur ce secteur !

espace info energie colmar

Continuer la lecture

Le Festival de Colmar fête ses 25 ans!

Bien connu des mélomanes, le Festival International de musique classique de Colmar aura 25 ans cette année. A cette occasion, son directeur artistique, Vladimir Spivakov, offre un programme réunissant du 2 au 14 juillet 2013 les musiciens qui ont marqué le Festival de Colmar. Parmi une multitude d’évènements, et de grands moments musicaux en perspective, nous avons repéré quelques temps forts.
affiche

Continuer la lecture